L’intelligence artificielle générative est en train de révolutionner l’usage des ERP. Alors que les fournisseurs d’ERP investissent massivement dans cette technologie, les entreprises commencent à peine à explorer son potentiel. Les cas d’utilisation émergente ce qui permet aux entreprises de commencer leur parcours vers une transformation numérique améliorée par l’IA.
L’IA Générative : Une Nouvelle ère pour l’ERP
Les ERP, associé à l’IA, améliore l’efficacité et les résultats. Bien que l’IA fasse partie de l’ERP depuis longtemps, les cas d’utilisation de l’IA générative commencent tout juste à émerger. Les offres des fournisseurs sont encore en phase de développement, mais certains avantages à court terme se dessinent déjà.
Une productivité accrue pour les employés
L’un des avantages les plus évidents de l’IA dans l’ERP est l’augmentation de la productivité des employés impliqués dans les finances et les opérations. Par exemple, l’IA génénérative peut générer des rapports narratifs pour les appels aux investisseurs ou les courriels de recouvrement, permettant ainsi aux employés de se concentrer sur des tâches plus stratégiques. Ces outils vont au-delà de l’automatisation traditionnelle en générant du texte utilisable à partir de données non structurées, comme les courriels et les documents.
Des utilisateurs métier plus autonome avec l’IA Générative
L’IA générative permet également une plus grande autonomie des utilisateurs métier. Les techniques de Low-code et No-code ont déjà rapproché l’ERP des utilisateurs finaux, et l’IA générative pousse cette autonomisation encore plus loin. Par exemple, des « assistants de codage » permettent aux utilisateurs métier de créer du code par simple clic, qu’ils peuvent ensuite partager avec les développeurs si nécessaire.
Amélioration des flux de trésorerie et des profits
L’IA générative facilite et accélère le recouvrement des créances, améliorant ainsi les flux de trésorerie et les profits. Un spécialiste du recouvrement a constaté une amélioration multipliée par 4 du recouvrement des factures en retard de paiement grâce à l’IA. À terme, l’IA générative pourra également fournir des recommandations et des actions clés pour améliorer les revenus et créer de l’efficacité
Cas d’utilisation déjà disponibles dans l’ERP Dynamics 365 Business Central
Microsoft investit massivement dans l’IA générative. Déjà de nombreux cas d’usage sont disponibles via Copilot dans Dynamics 365 Business Central :
- Création de Texte et de Graphiques : L’IA générative est utilisée pour créer des rapports narratifs, des courriels de recouvrement, et des graphiques pour les analyses financières et opérationnelles.
- Développement de Code : L’IA générative facilite le développement de code, en particulier dans des environnements où le code est abondant et sans version.
- Assistants Cognitifs et Agents IA : Des outils utilisent l’IA pour automatiser les tâches, trouver des insights précieux, et faire des suggestions.
Commencez votre parcours IA dans l’ERP
Pour tirer parti de l’IA générative dans l’ERP, il est essentiel de commencer dès maintenant. Voici quelques conseils :
- Écouter, Apprendre et Explorer : Participez à des programmes bêta et des discussions entre pairs pour découvrir comment les entreprises de pointe utilisent l’IA dans l’ERP.
- Impliquer les Humains et Gérer les Risques : L’IA n’est pas encore prête à être entièrement autonome. Les humains doivent rester impliqués pour examiner les recommandations de l’IA et gérer les risques.
- Investir dans la Qualité des Données et la Gestion du Changement : Le succès de l’IA générative repose sur la qualité des données et une stratégie de changement efficace.
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