La migration de Navision vers Dynamics 365 Business Central nécessite une planification minutieuse et une exécution soignée pour assurer une transition fluide. Pour réussir cette migration qui est un projet à part entière, il est nécessaire de respecter quelques grandes étapes..
Analyser les processus et les données avant la migration de Navision vers Business Central
Il est en effet nécessaire de comprendre les besoins de votre entreprise et les fonctionnalités spécifiques actuellement utilisées dans Navision. Entre la mise en œuvre de Navision (souvent ancienne) et la migration vers Business Central, les métiers de nos clients ont très souvent évolué. Il est ainsi indispensable de projeter l’utilisation de Business Central en prenant en compte le fonctionnement actuel et les futurs enjeux de l’entreprise
De plus, cette étape fait très souvent apparaitre la possibilité de simplifier et d’automatiser des processus avec les nouvelles possibilités de Business Central. Elle met aussi en général en évidence la nécessité de nettoyer et normaliser les données de l’entreprise, afin de travailler sur celles qui sont utiles et celles qui manquent.
Migrer de Navision vers Business Central en respectant quelques grands principes
Il faut tout d’abord en fonction de la version de Navision, évaluer si des mises à jour intermédiaires sont nécessaires avant la migration vers Business Central. L’analyse préalable aura permis d’identifier la pertinence de transférer ou non les développements spécifiques de Navision dans Business Central.
L’architecture technique de Business Central dans le Cloud est différente de Navision pour permettre des montées de version du logiciel sans encombre pour les clients. Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser les fonctions et processus standards de Business Central. Cependant, il est courant que des développements spécifiques soient nécessaires. Dans ce cas, il est indispensable de respecter le principe d’une mise en œuvre via des « Extensions » (déjà présentes dans l’app store de Microsoft ou développées spécifiquement). Il est ainsi fondamental de respecter ce principe pour simplifier l’exploitation et garantir l’évolutivité de la solution.
L’importation des données préparées dans Business Central devra utiliser des outils de migration fournis par Microsoft ou des outils tiers certifiés.
Accompagner les utilisateurs dans la prise en main du nouvel outil
Pour les utilisateurs de Navision, l’effort de formation pour passer à Business Central sera minime. En effet l’ergonomie et les écrans sont assez proche entre les solutions. Un effort sera peut-être nécessaire pour appréhender les éventuels nouveaux processus mis en place, pour coller aux standards de Business Central.
Dans tous les cas, il sera nécessaire de fournir un support aux utilisateurs après la migration.
Les bénéfices d’une migration de Navision vers Business Central
Passer à Business Central permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, de toutes les évolutions et des investissements de Microsoft. En particulier avec Copilot qui est l’outil IA générative de Microsoft intégré aux solutions Dynamics 365.
Business Central est intégré nativement à Office 365, ce qui permet une expérience utilisateur plus fluide et sans rupture. Par exemple Business Central est directement accessible depuis Outlook ou Teams.
Adopter une solution Saas dans le Cloud permet de disposer des montées de versions régulières et transparentes pour l’utilisateur. Cela permet aussi d’avoir une infrastructure sécurisée qui s’adapte à votre usage.
En migrant de Navision vers Dynamics 365 Business Central vous bénéficiez d’un discount de 40% sur les licences Business Central pendant 3 ans avec la promotion « Bridge to the cloud » de Microsoft.
Nos experts sont à votre disposition.
- Actualités Symelia
- Nouveautés Microsoft